Tous à l'Archéosite !

Voyage à travers 5000 ans d'histoire, de la Préhistoire à l'Antiquité.

Une excursion commune à toute l'école, où chaque groupe d'âge a suivi des animations adaptées.

Voici le programme de la journée, ainsi que de nombreuses photos.

Les maternelles et les [P123] ont suivi une journée de découverte active de la période gallo-romaine destinée aux plus jeunes.

- En matinée, ils ont parcouru les reconstitutions de la partie gallo-romaine de l'Archéosite : la villa (habitat d'un riche propriétaire terrien d'origine romaine), le temple, la nécropole ainsi qu'une maison traditionnelle en torchis et toit de chaume (habitat d'un gallo-romain d'origine gauloise).

Par le jeu, le toucher et l'expérimentation, ils ont découvert, entre autres, les jeux et jouets des petits gallo-romains, les pratiques cultuels et funéraires, la cuisson de pain sans levure dans un four en torchis, l'utilisation du briquet antique...

 

- L’après-midi, répartis en 3 groupes d'âges, les enfants ont participé à plusieurs activités ludiques.
Tout d'abord, il se sont essayés à quelques jeux gallo-romains : jeux de lancer (les 5 paniers et le delta), jeux de hasard (les osselets et les dés) et jeux de plateaux (la marelle à 3 pions et le jeu des mercenaires, ancêtre du jeu de dames).
Ensuite, ils ont joué à la version grandeur nature du jeu des 12 caractères. Sur un plateau de plus de 15 mètres et à l'aide de dés en mousse démesurés, les enfants sont devenus les pions de cet ancêtre romain du backgammon actuel.

Enfin, les plus petits ont réalisé un cheval à tirer en papier cartonné, tandis que les plus grands ont confectionné des jetons en argile pour une marelle à 9 pions.

Les [P456] ont commencé leur journée par un atelier peinture paléolithique. A l'instar des artistes du Paléolithique, ils ont pratiqué la peinture au doigt sur un support imitant la pierre.
En après-midi, ils ont parcouru la partie gallo-romaine du site. Comme les plus petits, ils ont découvert la villa, le temple, la nécropole et une maison gauloise.
Enfin, ils ont assisté à une démonstration d'allumage du feu : découverte des techniques préhistoriques de la friction et de la percussion et du briquet celtique (âge du Fer).